Au 8ème siècle la région appartenait à Ludwin, riche seigneur mérovingien qui devint évêque de Trèves et dont la fortune servit à bâtir des églises et des couvents. Il envoya des moines missionaires pour défricher cette région marécageuse et dégager des terres cultivables.
Curiosités:
Vestiges gallo-romains: pièces de monaie.
Traces des anciennes fortifications.
L’église Saint Maurice est de style roman-gothique. Elle a été bâtie entre les 12ème et 16ème siècles. Sa porte latérale date de 1650, son clocher tour du 12ème a été restauré. On y trouve des reliques de Saint Maurice et un bénitier en fonte. Elle jouxte les anciens remparts et est classée monument historique. Plusieurs statues rendent hommage à des enfants de Damvillers:
La statue du peintre Jules Bastien Lepage (1848-1884) réalisée par Rodin est située dans le sqare du même nom à côté d’un monument sur lequel sont énumérées ses principales œuvres. Cet enfant du pays fait ses études aux Beaux-Arts. Parmi ses toiles célèbres: «Au printemps», «Mon grand-père» et «L’annonciation faite aux bergers». Puis il va se spécialiser dans les scènes de la vie paysannne avec «Les foins», «Saisons d’octobre», «L’amour du village»…Il continue une carrière de portraitiste: Sarah Bernhardt, le Prince de Galles, Juliette Drouet…Il reçoit souvent des personalités dans le parc de Reinettes où il a crée un atelier en plein air. Il mourra à 36 ans et son frère Emile, architeste donnera au Jardin des Reinettes son aspect de parc.
Statue
du Maréchal Gérard (1773-1852), Maréchal
d’Empire, ancien ministre de la guerre, libérateur
d’Anvers. Lors des Cent jours, il rejoint Napoléon, il
est bléssé à Waterloo et contrain à
l’exil.
Statue de Jules Joseph Liégeois (1833-1908) fut juriste et précurceur des études sur l’hypnose.
Damvillers et ses environs :http://www.cc-damvillers.fr/